La sophrologie ludique
Aborder la sophrologie de façon ludique permet aux enfants dès leur plus jeune âge de mieux se connaitre et de posséder des clés leur permettant de (re)trouver un état de bien-être, un équilibre.
Comment se déroule un accompagnement sophrologique enfant/adolescent
Première étape
Je reçois votre enfant, en votre présence, lors un premier RDV au cabinet ( pour les plus petits, j'évite les séances en visio).
Nous faisons connaissance : votre enfant, vous et moi.
Pendant le déroulé de cet entretien, nous procèderons à une anamnèse (???). C'est à dire que je pose plusieurs questions à votre enfant visant à connaitre ses goûts, ses activités, ses ressources mais aussi ses difficultés et les raisons de sa venue. Ce questionnement me sera utile pour établir son protocole d'accompagnement personnalisé.
Il est important, dans un premier temps, que votre enfant réponde par lui-même à ces interrogations. Vous pourrez venir compléter les informations par la suite si vous le souhaitez. Pour les plus jeunes, le questionnement se fait sous forme de jeux, à l'aide de visuel.
J'explique à votre enfant en quoi consiste la sophrologie et comment elle va pouvoir l'aider.
Puis nous définissons ensemble un objectif d'accompagnement et je propose un exercice "découverte de sophrologie".
Et enfin nous fixons le prochain rdv.
Seconde étape
Dans l'intervalle des deux RDV, j'établis le protocole d'accompagnement de votre enfant.
C'est à dire que je fixe le nombre de séances nécessaire vers l'atteinte de son objectif (naturellement ce nombre pourra être ajusté si besoin), je définis la composition des séances qui sera également modulable au cours de l'accompagnement, puisque celui-ci évolue en fonction de son rythme et de ses besoins exprimés.
Une semaine ou quinze jours plus tard, je vous accueille avec votre enfant pour sa première séance. Nous ferons alors le point sur le protocole mis en place pour son accompagnement personnalisé.
Puis vous laissez votre enfant réaliser sa séance.
Celle-ci, comme les suivantes, débute par un échange sur sa météo intérieure afin de savoir comment il se sent à l'instant T.
Je lui indique l'intentionnalité de la séance du jour, c'est à dire sur quoi nous allons travailler, je lui explique et montre les exercices de sophrologie que nous allons effectuer.
Vient alors le temps, de la pratique, la conduite de la séance, où je guide votre enfant dans la réalisation des exercices expliqués.
Pour les plus jeunes, toute la séance se fait sous forme de jeu avec des visuels adaptés à l'âge.
La pratique allie des exercices de relaxation dynamique, de respiration ( que j'introduis sous forme de jeu) et de visualisations positives (que j'évoque sous la forme de conte).
Nous finissons la séance par un second temps d'échange afin que votre enfant puisse s'exprimer sur le vécu de celle-ci. Les modes d'expression varient en fonction de l'enfant lui-même mais aussi de son âge. Aussi ce temps pourra être réservé à la peinture, au dessin, au jeu de marionnette etc... Enfin, vous viendrez nous rejoindre pour faire un point sur la séance et les exercices à répéter à la maison.
Dernière étape
En sophrologie, il est vraiment essentiel de répéter les exercices travaillés en séance, à la maison, de façon autonome.
En effet, c'est grâce à la répétition de la vivance des séances que votre enfant pourra, en plus d'atteindre son objectif d'accompagnement, ouvrir les portes du bien-être et accéder à un changement en ayant des clés pour trouver son équilibre.
Ainsi, il est important que vous veillez à ce qu'il fasse ses exercices. Attention, cela ne doit pas être une contrainte pour lui mais plutôt un amusement, un moment qu'il s'offre.
A la fin de chaque séance, je vous laisse donc un support afin que votre enfant puisse refaire de façon autonome les exercices abordés.
Créez votre propre site internet avec Webador